Studios d'enregistrements

Les meilleurs studios d’enregistrement à Marseille

Découvrez le fleuron des studios d’enregistrement pour concrétiser votre projet musical à Marseille. Nous vous présentons une suite de critères qui vous aideront pour faire un choix judicieux de votre studio d’enregistrement.

Voir les studios d'enregistrement
Filtres
  • Quelles sont les raisons d’enregistrer en studio à Marseille ?

    Il serait dommage d’avoir réalisé une musique dotée d’ un réel potentiel, mais sur un média de mauvaise qualité. Pour rencontrer le succès sur la promotion de sa chanson , le support doit être d’une qualité impeccable afin de mettre le maximum de chances de votre côté. Pour cette raison, la décision de passer par un studio d’enregistrement professionnel garantit une plus grande fiabilité dans la performance finale en termes de qualité. Même en prenant en compte le critère coût lié à l’utilisation d’un studio d'enregistrement à Marseille professionnel, celui-ci aura l’immense bienfait de pouvoir proposer un produit facilement exploitable grâce à sa qualité sonore et au résultat final. Les avantages d’un enregistrement en studio sont multiples :

    • Vous bénéficier si nécessaire d’un technicien ou d’un ingénieur du son dont le professionnalisme constituera d’un concours précieux pour réaliser une maquette de qualité professionnelle. Le niveau des réglages, la prise de son, le mixage des différentes pistes seront déterminants pour le résultat du produit final. En outre , son professionnalisme préservera de bien des tâtonnements en matière de composition . Les actions de mixage et de mastering en particulier sont d’autant mieux réussies qu’elles sont réalisées par des professionnels ayant une importante connaissance dans le domaine .
    • Le matériel mis à disposition dans un studio conviendra à un enregistrement de niveau professionnel . De l’interface audio au matériel de prise de son en passant par le logiciel de traitement, toute la chaine d’enregistrement d’un studio comprend du matériel éprouvé.
    • Pour terminer , l’une des qualités essentielles d’un enregistrement en studio est la qualité sonore du studio . Celle-ci est effectivement conçue pour absorber le plus possible les sons émis, ce qui permet de réduire le phénomène de résonance au moment des prises de sons. De plus, l’isolation phonique étant très élaborée , il n’y a pas de menaces de perturbations de l’enregistrement par des sons émanant de l’extérieur du studio .

  • Comment choisir un studio d’enregistrement ?

    Une fois la résolution prise d’enregistrer en studio, il reste à repérer le studio qui fera l’affaire avec votre projet. Si le montant alloué à votre projet et la proximité géographique va diriger en partie votre choix, il existe des critères concrets à examinerpour être sûr de ne pas avoir tort quant à sa sélection. Tenez compte des frais annexes liés à votre entreprise , comme les charges de restauration et peut-être d’hôtel si le studio est situé assez loin de votre habitation . Ce sont ces éléments que nous passons en revue maintenant.

    De quoi ai-je besoin pour un enregistrement ?

    Quand vous allez contacter un studio d’enregistrement, les options offertes peuvent être vastes . Cela peut aller d’une location sans prestations particulières, jusqu’à la prestation d’un ingénieur du son qui va concevoir avec vous l’enregistrement . A moins d’avoir une bonne expérience de la prise de son et du mixage, les avis et le professionnalisme d’un ingénieur du son est le meilleur garant de l’aboutissement de votre entreprise . Le meilleur équipement existant ne remplacera jamais la connaissance et la qualification d’un ingénieur du son compétent.

    Quelle doit être la dimension minimum d’un studio d’enregistrement à Marseille?

    Si vous chantez tout seul en jouant d’un instrument ou si votre formation de funk comporte 10 musiciens, il est impératif de prendre en compte la taille du studio pour ne pas se marcher sur les pieds et rendre possible la prise de son ! Des éléments complémentaires comme la présence d’une salle de détente, voire d’un espace cuisine sont un plus surtout dans le cas où le groupe est constitué d’un effectif élevé d’instrumentistes . Il est souvent envisagé d’enregistrer en séquentiel les différents instruments. Dans ce cas, l’ensemble des musiciens peuvent ne pas se retrouver tous en même temps lors d’une prise de son. Ce point est à voir avec l’ingénieur du son en charge du projet.

    Quel est le style musical du studio d’enregistrement ?

    Accordez-vous le temps de converser avec le technicien ou l’ingénieur du son du studio. Partagez-vous le même feeling sur l’expression musicale , sur la façon de travailler ? d’une manière générale, ressentir un bon courant avec la ou les technicien(s) du studio constituera un gage de collaboration aisée pour la suite. Passez aussi un moment à passer les enregistrements conçus par le studio. Vous prendrez conscience dans quel genre le studio est le plus à l’aise, mais aussi ses aptitudes (et ses défauts !) dans le rendu final d’un enregistrement.

    Faut-il un ingénieur du son ou pas ?

    Il s’agit d’un point important , qui demeure selon nous structurant pour le projet. Comme nous l’avons énoncé, le professionnalisme d’un ingénieur du son en prestations de service pour votre projet est la garantie du succès final . Il est préférable de choisir un studio avec des équipements plutôt basiques (ce qui ne signifie pas de mauvaise qualité) mais avec un ingénieur du son expert dans son domaine. Car le résultat au final dépendra pour une large part de la prise du son, du mixage et du mastering. Et ces 3 opérations seront garanties par l’ingénieur du son.

    Quelle ambiance ?

    Enfin, il existe des critères plus subjectifs mais à prendre en compte pour départager des studios entre eux. D’un point de vue agrément , le studio est-il climatisé ? ceci peut être un sujet sensible si vous enregistrez par fortes chaleur car vous allez passer de longs moments , et parfois plusieurs jours, dans une même salle . Pour finaliser votre choix, n’hésitez pas à joindre les studios via Alphasound afin de comparer leur aptitude à participer à la réussite de votre projet, et prenez le temps d’étudier chaque offre sans empressement.

  • Comment entrer en contact avec un studio d’enregistrement à Marseille ?

    Une fois que vous avez choisi le studio d’enregistrement qui convient à vos besoins, vous n’aurez qu’à le joindre. Pour expédier une demande et recevoir une réponse rapide du studio d’enregistrement, il vous suffit de cliquer sur le nom du studio, afin d’arriver sur sa page studio d'enregistrement où vous aurez davantage de précisions ainsi qu’un bouton « contacter le studio » présent à gauche de votre écran sur ordinateur et en bas de votre écran sur mobile. Votre demande sera retransmis au studio d’enregistrement qui vous répondra le plus rapidement possible. Pour entrer en contact avec un studio d’enregistrement, il suffit de cliquer sur sa fiche puis sur le bouton « contacter le studio » présent en bas de votre écran sur smartphone et à gauche sur écran d'ordinateur. Vous pourrez lui envoyer une demande complète en décrivant vos besoins. Nous vous recommandons également de préciser votre numéro de smartphone afin que le studio puisse vous recontacter facilement. Chaque studio d’enregistrement peut être contacté rapidement depuis sa fiche studio. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur la fiche du studio qui vous intéresse. Ensuite appuyez sur le bouton « Contacter le studio ». Vous pourrez lui envoyer votre demande précise. Le studio vous recontactera dans les plus brefs délais.

  • Quel est le tarif d'une heure en studio d’enregistrement à Marseille ?

    Les tarifs des studios de musique varient selon le projet musical. En fonction du nombre de temps dont vous avez besoin, de la localisation du studio de musique à Marseille ou dans les environs, si vous avez besoin d’un ingénieur du son, etc… Il n’existe pas de prix « moyen ». Les prix sur Alphasound sont uniquement indicatifs, pour connaitre le tarif exact et recevoir un devis pour votre projet, exposez votre projet par message. Les studios d’enregistrement répondent généralement en moins de 24h aux interrogations soumises via Alphasound.

Alphasound.fr tous droits réservés 
menuarrow-right